Köln Dom – Cathédrale de Cologne (de)

Je m’étais promis de revenir faire des photos en Allemagne entre Cologne et Heidelberg. Ce 14 juillet, fête nationale en France, j’avais le plaisir d’être à Cologne pour revoir sa cathédrale. Je crois que de toutes-celles que j’ai vues, c’est celle qui m’a le plus impressionné. Elle est gigantesque.

jvb87DSC 0454 Köln Dom   Cathédrale de Cologne (de)

jvb87DSC 0379 Köln Dom   Cathédrale de Cologne (de)

Brève description

Commencée en 1248, la construction de ce chef-d’œuvre de l’art gothique se fit par étapes et s’acheva en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d’un esprit de fidélité absolue aux plans d’origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d’œuvre qu’elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe.

Justification d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité a décidé d’inscrire le bien proposé sur la base des critères culturels (i), (ii) et (iv), considérant que le monument possède une valeur universelle exceptionnelle car c’est un exemple exceptionnel du génie créateur de l’homme. Construit sur une période qui couvre plus de six siècles, il constitue un puissant témoignage de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe depuis le Moyen Age jusqu’à la période contemporaine.

En 2006, la cathédrale est retirée de la liste du patrimoine mondial en péril (elle y figurait depuis 2004)

.

A voir aussi :

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Zapping sur d'anciens articles



mesure audience