Zoo d’Amnéville

Dès l’enfance, Michel LOUIS se consacra tout entier à sa passion des animaux. Il séjourna à maintes reprises dans plusieurs parcs zoologiques, étudiant aussi bien le comportement animal que le travail des soigneurs et les problèmes de gestion. Le rêve devint réalité le 28 juin 1986 : le parc zoologique d’Amnéville ouvrait ses portes ! Il accueille aujourd’hui plus d’un demi-million de visiteurs chaque année, ce qui le place au 2ème rang des zoos français.

Le Zoo d’Amnéville ne se rend acquéreur que d’animaux nés dans d’autres parcs zoologiques ou établissements d’élevage; il n’opère aucun prélèvement en milieux naturels.

cliquez sur la photo pour accéder aux photos.

t DSCF4830 Zoo dAmnéville

LE RÔLE D’UN PARC ZOOLOGIQUE MODERNE

Pédagogie

Outre sa fonction récréative, le Parc Zoologique est un lieu privilégié pour faire connaître, aimer et respecter les animaux; pour sensibiliser le public aux problèmes de l’environnement.

Conservation des espèces menacées plans d’élevage

Une autre fonction importante des établissements zoologiques est la conservation des espèces menacées.

Le Zoo constitue un réservoir génétique qui permet de sauver des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel; la reproduction d’espèces rares y est contrôlée par des instances scientifiques internationales. Il est parfois possible d’aller jusqu’à la réintroduction dans la nature d’espèces élevées en captivité.
Au niveau européen, les meilleurs parcs de chaque pays sont réunis au sein d’une association : l’E.A.Z.A. (European Association of Zoos and Aquaria), qui élabore des programmes européens d’élevage : les E.E.P. (European Endangered species Programm). Le livre des origines, ou studbook (E.S.B.) est la première étape pour la constitution d’un E.E.P.
Membre de l’E.A.Z.A. depuis 1994, le Zoo d’Amnéville participe à 54 plans d’élevages européens (E.E.P – E.S.B) : manchot de Humboldt, ara hyacinthe, lémur catta, saki à face blanche, mandrill, siamang, orang-outang, lycaon, guépard, léopard des neiges, panthère de Perse, tigre de sumatra, tigre sibérien, petit panda, éléphant d’Afrique, girafe, chat des sables, tapir américain, loup à crinière, rhinocéros blanc, etc…
Depuis 2003, le Zoo d’Amnéville est membre de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums) rassemblant les meilleurs parcs de chaque pays au niveau MONDIAL.

Développement des connaissances scientifiques

La troisième fonction du Parc Zoologique est de permettre le développement des connaissances scientifiques. On y effectue des travaux de recherche dans les domaines de la reproduction, des pathologies et de l’éthologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Zapping sur d'anciens articles



mesure audience